A quelques jours de la sortie officielle d’Office 2007, la nouvelle mouture d’Outlook 2007 réserve une petite surprise. Ainsi, il n’est plus question d’utiliser le moteur de rendu d’IE pour afficher les mails formatés en HTML, mais celui du célèbre traitement de texte d’Office. Résultat, l’affichage est approximatif et le mail textuel pourrait redevenir une bonne habitude.
Un handicap ?
Mettre son texte en gras ou afficher des images dans un mail, c’est le formater avec du code HTML, en fait en faire une sorte de page Web. Mais c’est un format complexe, surtout avec les technologies modernes. Le moteur limité de Word ne comprend ainsi pas les images d’arrière plan, le positionnement CSS ou les gifs animés. Les adeptes de l’e-mail sapin de Noël vont déchanter, tout comme les commerciaux et leur mailing lists colorées.
Une fonctionnalité !
Mais ce type d’email est également celui qui implique le plus de risque d’infection et de phishing. De plus trop de personnes envoient des mails formatés là où du texte suffit, irritant par leur manque de respect de la netiquette ceux qui s’attendent à du bon ASCII des familles. Outlook étant une messagerie très répandue, peut être donnera-t-elle la bonne habitude de privilégier le texte léger qui n’encombre pas la bande passante et que tout le monde peut lire aisément. Ou qui sait, mènera-t-elle à l’utilisation d’un autre client. Mozilla à le vent en poupe en ce moment...