Passé le stade des balbutiements, le jeu en ligne sur console commence à se démocratiser. Mis en avant comme jamais avec sa Xbox 360, Microsoft mise une grosse partie de son succès vidéoludique sur son Xbox Live, son système de jeu et de communautés en ligne. Jusqu’à maintenant réservé à ses deux premières consoles, voilà que ce système pourrait s’étendre très prochainement au domaine des PC.
Le Xbox Live ne propose pas seulement du jeu en ligne. Il permet également de rencontrer d’autres joueurs et d’échanger des messages avec ces derniers. Ainsi, tous les joueurs de Xbox Live pourront se retrouver sur ce même service pour dialoguer. Concernant les jeux, Microsoft en a d’ores et déjà présenté trois qui tireront partie de cette fonction en ligne : Halo 2, Uno et Shadowrun.
Mais ce cadre idyllique ne pouvait pas durer, et dans son annonce d’un système de jeu commun aux PC et aux consoles, Microsoft commet une bourde qui viendra tout gâcher. Alors que l’on pensait être devant l’un des premiers systèmes de jeu permettant à grande échelle de se faire rencontrer des consoles et des PC dans le même univers, Microsoft indique qu’il n’a pas été prévu que les joueurs de PC puissent rencontrer de joueurs console pendant leurs parties et inversement. Ceux qui pensaient prouver la supériorité du clavier et de la souris à cette bande de consoleux sur Halo 2 devront repasser.